jeudi 4 août 2016

Produits ménagers faits maison


Tôt ou tard quand on s’intéresse un peu à l’écologie, on se pose toujours la question de ce qu’il y a dans les produits de nettoyage divers bien chimiques qu’on trouve dans nos supermarchés. Ensuite on passe aux produits écologiques puis enfin on se dit que tant qu’à faire, ça ne doit pas être bien sorcier de fabriquer ses produits soi même ! De toute façon je m’y connais en recettes! Et c’est vrai ! Ce n’est ni long, ni compliqué. On a besoin de matière première relativement simple à trouver, alors hop au boulot !


Spray dégraissant désinfectant multi-usages 
Pour 1 litre de produit: - 1 cuillère à soupe bombée de bicarbonate de soude, - 3 cs de vinaigre blanc, - 5 gouttes d'HE Tea Tree, - 10 gouttes d'HE de citron, - 1L d'eau chaude. 
1) Verser le bicarbonate dans le bidon et ajouter l'eau. Fermer la bouteille et secouer énergiquement. 
2) Laisser refroidir le mélange. 
3) Mélanger dans un verre le vinaigre et les HE, ajouter dans le bidon et agiter.


Assouplissants
Saviez-vous que lors de la production d’assouplissants, ils utilisent des parfums extrêmement nuisibles pour les adultes et surtout pour les enfants.
Compte tenu du fait qu’ils contiennent de nombreux produits chimiques, les assouplissants commerciaux sont connus pour provoquer des allergies et sont dangereux pour notre santé. Vous avez probablement déjà entendu parler de la sagesse populaire: « ne mettez pas sur votre peau ce que vous ne pouvez pas mettre dans votre bouche ». Les assouplissants vont de nos vêtements à notre peau puis plus loin dans notre corps et font des dégâts.
Par conséquent, en particulier lorsque vous lavez des vêtements pour enfants, essayez d’éviter les assouplissants chimiques à tout prix.
Il a été prouvé que les phtalates sont dangereux pour l’équilibre hormonal chez les animaux et ils ne sont souvent utilisés que pour parfumer le linge. Par conséquent, en utilisant des assouplissants, nous ne nuisons pas seulement à nous-mêmes, mais aussi à nos proches.
Pour toutes ces raisons, il est préférable de se tourner vers la nature et de faire votre propre assouplissant maison naturel. Les ingrédients de cet assouplissant naturel sont simples – huiles essentielles, vinaigre de cidre, bicarbonate de soude et eau.
Ingrédients:
  • 800 ml de vinaigre de cidre
  • Huile essentielle (optionnel) environ 20 gouttes
  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 150 – 200 ml d’eau chaude
Préparation:
Dans un grand récipient en plastique d’environ 3 à 5 litres, mélangez le vinaigre, le bicarbonate de soude et l’eau. Et attention à la réaction chimique de ces ingrédients. Il y aura des bulles un peu partout.
Quand les bulles se calment et que le liquide baisse, versez-le dans un bocal en verre dans lequel vous allez conserver votre assouplissant.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle que vous aimez, fermez la bouteille et secouez-la bien.
Conseil supplémentaire:
Agitez bien avant chaque utilisation. Utilisez 4 cuillères à soupe de ce mélange par machine.


Lessive maison
Ingrédients :
  • un bidon de 3L ou plus
  • 100g de savon de Marseille de la qualité du savon va dépendre la texture finale
  • 50g de cristaux de soude
  • 2,5L d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (choisissiez votre parfum, la lavande c’est très bien aussi...)
J’ai récupéré un bidon de lessive de 3 litres usagé pour stocker ma future lessive. Soit vous attendez de finir le votre soit vous faites les poubelles plastique de l’immeuble 
Dans un seau versez les paillettes de savons de Marseille, si vous n’avez pas trouvé de paillettes rien de bien compliqué, râpez 100g d’un savon de Marseille. Essayez de trouver un savon de Marseille le plus naturel possible et à l’huile d’olive si vous pouvez.
Ajoutez 50g de cristaux de soude.
Faites bouillir l’eau
A l’aide d’une spatule mélangez bien, le savon doit fondre dans l’eau.
Ajoutez l’huile essentielle et bien mélanger de nouveau. Laissez refroidir avant de mettre dans votre bidon. Attendez une nuit idéalement, le lendemain mixez la préparation qui a durci à l’aide d’un mixer plongeant (vous savez celui pour faire la soupe) ensuite mettre en bidon, vous serez sûrs de la texture de la lessive.
Mais vous allez me dire que le bidon n’est pas rempli entièrement ! Certes c’est fait exprès ! Car avant chaque utilisation il va falloir secouer le bidon pour homogénéisé la lessive maison ! Donc si c’est pas plein à ras bord c’est nettement plus simple comme opération !
1 bouchon par lessive pour une eau moyennement dure directement dans le tambour, un peu plus si l’eau est très dure, un peu moins en cas d’eau douce !
Une astuce  également pour du ligne de couleur ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment lessive de la machine à laver et pour du linge blanc ajouter 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude.

Nettoyant pour le sol
Pour préparer votre nettoyant sol, il vous faut :
Matériel : une spatule, une balance et un bécher d’1 litre. Veillez à ce que votre matériel soit bien propre.
Ingrédients : 50 g de Cristaux de soude, 150g de savon noir liquide et 4g d’huile essentielle de Citron (soit 100 gouttes environ)
Remplissez 800 ml d’eau froide dans votre bécher, et versez-y les cristaux de Soude. Laissez reposer 10 minutes le temps que les cristaux se dissolvent.
Quand ils sont bien dissous, ajoutez le savon noir liquide en mélangeant bien puis l’huile essentielle de Citron. Transférez la préparation dans votre flacon : votre recette est terminée !
Comment conserver ce nettoyant pour sol ? Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il n'est pas utile de le mettre au frigo, ce n'est pas un produit de beauté... Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.
Ce nettoyant pour sol au citron élime les salissures, désinfecte et dégraisse en profondeur tous types des sols. Le citron, très puissant pour détruire les odeurs, permet également de parfumer délicatement votre maison. Ce produit 100% naturel et écologique permet de prendre soin de vos sols. Un indispensable du nettoyage écolo !
Cette recette est issue du site www.aroma-zone.com.




Vu sur Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire