mardi 30 août 2016

Lierre terrestre

Suite à une promenade organisée sur les plantes comestibles sauvages, j'ai essayé celle ci et je partage, elle a un goût surprenant et son odeur vous prouvera que vous ne vous trompez pas de plante.
Il suffit pour être sûr de cueillir une feuille et de l'écraser entre les doigts, vous aurez une odeur de “poivre” ou “épicée” ce n'est pas facile à définir, mais une odeur forte, vous pouvez la consommer en salade ou accompagnement, crue. Elle apporte en plus de son goût et de son arôme des bienfaits pour la santé.
Voici le lierre terrestre, celui ci est comestible, ne pas confondre avec le lierre grimpant qui lui est toxique, voici les 2 lierres.

Ici (ci dessous) le lierre terrestre en fleur (au printemps, les fleurs aussi sont comestibles et décoratives en salade)


Ici (à droite), le lierre terrestre toujours mais il n'a plus de fleurs, il est toujours comestible








------------------------------------------------------------------------------------------------


Ici, par contre le lierre grimpant qui est toxique, on ne peut pas se tromper les feuilles sont triangulaires. Laissez les tranquille et revenons à nos lierres terrestres





------------------------------------------------------------------


Les vertus du lierre terrestre 


Ses composantes mentholées et rosmariniques en font un excellent remède pectoral. Toutes sortes d’affections pulmonaires peuvent bénéficier de ses propriétés. Le lierre terrestre est recommandé pour soulager les formes humides de l’asthme et les bronchites chroniques, il dégage les voies aériennes. Certains de ses principes lui permettent même de calmer des signes cutanés comme l’abcès et les furoncles, pour lesquels l’on y recourt sous forme de cataplasme. La plante est largement utilisée dans les campagnes comme un remède naturel contre les brûlures, grâce à son suc. Sur le système rénal, le lierre terrestre apparaît comme un bon diurétique et calme les signes d’infections urinaires. Il est également réputé pour agir sur les digestions un peu difficiles. Cette action s’expliquerait autant par une stimulation des sécrétions biliaires qu’une dynamisation de l’activité gastro-intestinale.


Recette du lierre terrestre,
jeunes feuilles de rose trémière et lamier pourpre. 
Sauce qui accompagnera avec délice des pâtes, du riz des pommes de terre. 
Faire cuire avec très peu d'eau ces 3 plantes en jeunes pousses avec un peu d'ail écrasé, du beurre végétal, sel. Mixer le tout. Ajoutez du fromage, crème.. de votre choix et servez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire