dimanche 21 août 2016

Les petits bonhommes allumettes

Sachant que le subconscient retient 90% de ce que l'on écrit, dessine, cet exercice permet de travailler sur soi, ses sentiments, décisions de lacher prise par rapport à une autre personne pour qui l'on ressent de la rancune, colère, frustration (liens d'attachements)


Cet exercice consiste à dessiner les lignes d’attachement conscientes et inconscientes qui nous relient à une autre personne puis à les couper. Pourquoi ? Parce que, nous dit Jacques Martel, l’attachement ce n’est pas de l’amour. L’attachement c’est une forme de contrôle de l’autre tandis que l’amour est inconditionnel. Couper les liens qui nous rattachent à une autre personne, c’est se donner plus de liberté, à soi-même comme à l’autre. Les personnes qui ont fait cet exercice constatent très souvent des changements en elles et autour d’elles. L’inconscient enregistre en effet plus efficacement ce qui est écrit ou dessiné. Par ailleurs, comme tous les êtres humains sont interconnectés, on se branche à une personne ou à une situation au niveau du subconscient.

Pour faire cet exercice, il suffit de se munir d’une feuille blanche, d’un crayon et d’une paire de ciseaux et de suivre les 7 étapes suivantes (les vidéo ci jointes de Jacques Martel sont très bien expliquées et détaillées, mais ci après les étapes à suivre) :

1) Commencer par se dessiner soi-même, sur la partie gauche de la feuille : tracer un bonhomme allumette : la tête, les yeux, le nez, un sourire, le corps, les bras, les jambes. Écrire son prénom en-dessous du bonhomme avec l’initiale de son nom de famille.
2) Puis dessiner une 2ème personne à côté : notre partenaire, un de nos parents, notre enfant, un(e) collègue de travail, un(e) ami(e), son guide spirituel, une personne avec laquelle nous éprouvons de la frustration, des attentes, de la colère, etc. Écrire le prénom de cette personne et l’initiale de son nom de famille.
3) Tracer un cercle de lumière autour de son bonhomme pour symboliser que l’on souhaite ce qu’il y a de mieux pour soi.
4) Tracer un cercle de lumière autour du 2ème bonhomme pour symboliser que l’on souhaite ce qu’il y a de mieux pour cette personne.
5) Tracer un cercle de lumière autour des deux bonhommes, en rajoutant des petits rayons de lumière qui symbolisent que l’on souhaite ce qu’il y a de mieux pour les deux personnes, sans donner d’intention précise.
6) A présent, tracer les lignes d’attachement conscientes ou inconscientes entre les 2 bonhommes au niveau des différents centres d’énergie (chakras). Il doit y avoir 7 lignes qui relient les 7 chakras, soit, de bas en haut : chakra racine (sacrum), chakra sacré (nombril), chakra du plexus solaire, chakra cœur, chakra gorge, chakra du 3ème œil (entre les deux yeux) et chakra couronne (sommet du crâne).
7) Avec les ciseaux, couper la feuille de papier au niveau des lignes d’attachement.
Et le tour est joué !


Quelques précisions :
Faire l’exercice du bonhomme allumette ce n’est pas se couper de la personne représentée mais seulement rompre l’attachement, qui n’est pas de l’amour.
Les demandes n’ont pas d’intention précise ; il s’agit de souhaiter ce qu’il y a de mieux pour soi en laissant faire son inconscient.
Il ne faut jamais faire cet exercice pour d’autres personnes et s’immiscer ainsi dans leur relation ! Il faut toujours se dessiner soi-même avec une autre personne, représenter une relation dans laquelle nous sommes directement impliqué(e).
Quand une relation est harmonieuse, on ne réalise pas forcément les liens d’attachement. Faire un bonhomme allumette avec une personne avec laquelle on s’entend très bien permet de faire disparaître l’attachement, laissant ainsi plus de place à l’amour véritable.
Il est possible de faire cet exercice avec une personne décédée.
Il est possible d’utiliser les couleurs des chakras pour matérialiser les lignes d’attachement : rouge pour le chakra racine (sacrum), orange pour le chakra sacré (nombril), jaune pour le chakra du plexus solaire, vert pour le chakra cœur, bleu pour le chakra gorge, indigo pour le chakra du 3ème œil (entre les deux yeux) et violet pour le chakra couronne (sommet du crâne).
L’exercice ne se fait en principe qu’une seule fois, puisque l’inconscient a enregistré que les lignes d’attachement ont été coupées. Il est toutefois possible de le répéter aussi souvent que l’on ressent des émotions.
Une fois les lignes coupées, le papier peut être jeté simplement à la poubelle.


Cet exercice peut s’appliquer également à une situation (voir le diaporama ici). Par exemple, si l’on souhaite vendre sa maison (ou sa voiture). C’est un exercice intéressant car si notre intention consciente est de vendre une maison, on peut avoir inconsciemment du mal à le faire car il peut s’agir de sa maison familiale ou de celle dans laquelle ses enfants on grandi et il s’agit de s’en détacher pour être prêt à vivre autre chose. De même, on peut souhaiter acheter une maison dans tel endroit mais trouver une autre maison finalement mieux adaptée à nos besoins.
Autre application de l’exercice du bonhomme allumette : représenter deux facettes de soi. On peut ainsi représenter son côté Yin (féminin, intuitif, réceptif) et son côté Yang (masculin, intellect, action), le côté matériel et le côté spirituel, la maladie et la santé, la joie et la tristesse, etc. Cela permet de travailler sur un aspect de soi dont on désire se détacher ou de régler un problème personnel. Les 7 étapes s’appliquent également ici ; il faut simplement dessiner 2 bonhommes allumettes qui représentent chaque facette de soi et écrire sous chaque bonhomme, en-dessous de son prénom et de l’initiale de son nom de famille, la caractéristique sur laquelle on souhaite
travailler : YIN / YANG, MALADIE / SANTÉ, etc.
 Il semblerait que le côté choisi pour dessiner le « problème » n’ait pas d’importance : parfois Jacques Martel représente la situation actuelle (douleurs, problèmes financiers, etc.) à gauche, et celle vers laquelle on veut aller (santé, prospérité, etc.) à droite, parfois c’est l’inverse.
L’exercice des petits bonshommes allumettes est amplement démontré par Jacques Martel sur 2 vidéos de 30 minutes chacune, que l’on peut découvrir ici. Il est tiré du livre Atma Le Pouvoir de l’Amour par Jacques Martel, qui est surtout célèbre pour son Grand dictionnaire des Malaises et des Maladies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire