samedi 27 août 2016

Il faut apprendre à s'éloigner de certaines personnes pour être heureux


Il est préférable de s’éloigner des gens qui nous empêchent de grandir et d’être heureux et qui nous transmettent une séries d’inquiétudes qui n’ont rien à voir avec nous-mêmes.
S’éloigner d’eux améliorera notre santé physique et émotionnelle.
On peut dire que pour être heureux, nous avons besoin de prendre de la distance face aux conflits qui sont provoqués par des personnes qui pompent notre énergie et qui annihilent notre capacité de réaction.
Pour être libres et nous sentir bien, nous devons nous éloigner de la destruction émotionnelle, de l’instabilité et de l’incertitude que provoquent les personnes qui nuisent à notre capacité émotionnelle et qui tordent le cou à notre sensibilité.
Ainsi, il est primordial de savoir que pour y parvenir, nous devons nous préparer à accepter le fait que nous ne connaissons pas vraiment les personnes que nous croyons connaître.
En effet, nous devons nous rendre compte que vous sommes soumis à leurs exigences, à leurs jugements et à leurs comportements toxiques.

Ce que les autres pensent de vous est leur réalité, pas la vôtre

Nous devons être conscient que tout au long de notre vie, nous allons rencontrer beaucoup de gens qui ne savent pas respecter ni considérer les sentiments, les pensées et les croyances des autres.
Par conséquent, nous nous sentons utilisés comme des marionnettes soumises à la mauvaise humeur des autres, ce qui se transforme en conflits internes et externes.
Il est probable qu’à cause de cela, nous sentions que ces personnes « ne vivent pas et ne laissent pas vivre les autres » et qu’en conséquence, elles freinent notre développement, le leur et l’épanouissement d’une relation qui pourrait être saine mais qui est devenue vénéneuse.
Cependant, il se peut que tout ce mal-être que ces personnes déclenchent, ne soit absolument pas conscient et qu’elles ne se posent pas la question de savoir si ce qu’elles font ou ressentent peut faire du mal.
Cela survient car elles-mêmes sont soumises à la spirale de leurs propres problèmes, qu’elles ont créée.
Elles sont donc immergées et coincées dans ce tourbillon duquel elles ne pourront sortir qu’avec de gros efforts et une prise de conscience.


Prendre de la distance émotionnelle

Nous ne pouvons pas toujours nous éloigner physiquement des personnes qui rendent notre quotidien difficile, car ce sont des proches, des collègues de travail, ou des personnes très présentes dans notre entourage.
Cependant, nous sommes d’accord pour dire que, malgré le pouvoir de la distance physique, ce qui fait réellement la différence, c’est la distance émotionnelle.
Pour cela, nous devons travailler pour rassembler toutes les forces nécessaires afin de nous maintenir hors de leur capacité d’action et éviter ainsi que ces personnes n’aient une trop grande influence sur nous.
Mais comment faire ?

Profitez de l’avantage de l’anticipation

Vous savez probablement comment la personne réagira face à telle ou telle situation. Alors, profitez de cela pour vous protéger.

Levez la barre haut lorsque vous accordez du crédit aux autres

N’accordez pas de crédit aux personnes qui sont malintentionnées et qui ne vous apporteront rien.
Pour cela, inspirez-vous d’un enseignement socratique traditionnel qui nous offre la possibilité de filtrer les commentaires des autres ainsi que les nôtres.

Le jeune disciple d’un philosophe sage arrive chez celui-ci et lui dit :
Maître, un de tes amis a parlé de toi avec malveillance.
Attends ! L’interrompt le philosophe. As-tu déjà fait passer par les trois filtres ce que tu vas me raconter ?
Les trois filtres ?
Oui. Le premier est celui de la vérité. Es-tu sûr que ce que tu veux me dire est absolument certain ?
Non, je l’ai entendu dire à quelques voisins.
Au moins l’auras-tu fait passer par le deuxième filtre, qui est celui de la bonté? Ce que tu veux me dire, est-il bon pour quelqu’un ?
En réalité, non. Au contraire… ça alors !
Le dernier filtre est celui de la nécessité. Est-il nécessaire de me faire savoir ce qui t’inquiète tellement ?
A dire vrai, non.
Alors, dit le sage en souriant, si ce n’est ni vrai, ni bon, ni nécessaire, enterrons-le dans l’oubli ».

Gérez vos attentes

Parfois, nous attendons tant des autres que nous sommes incapables d’accepter la réalité comme elle est.
A ce moment-là, nous devons accepter que nous ne connaissons pas si bien les personnes dont nous attendons beaucoup et qui nous déçoivent constamment.
Cela permet également de réévaluer nos attentes vis à vis des autres personnes, qui peuvent être très exigeantes, partiales et même polluées par un grand mal-être.
Une fois que vous avez réussi à filtrer les mauvaises actions, vous vous concentrerez sur vos opportunités de croissance et vous arrêterez d’utiliser vos forces comme conséquence de la toxicité de l’environnement.

Gardez votre perspective en tête pour atteindre l’indifférence

Quand vous commencerez à sentir que vous êtes descendu de cette fameuse montagne russe qui vous enfermait, vous réussirez à oublier les inquiétudes que vous a apporté cette personne ou cet entourage dont vous essayez de vous défaire.
Alors, vous vous libérerez de ces insécurités et des réactions disproportionnées que les conflits ont provoqué en vous.
Une fois que vous en serez libéré, votre esprit s’éclaircira et vous serez prêt pour exposer vos sentiments, vos peurs et vos pensées.
Cet effort obtiendra un résultat rapide et vous prendrez conscience de la nécessité de vous éloigner de certaines personnes.
La vie est si éphémère qu’elle ne mérite pas d’être envahie par des angoisses inutiles.
Pour conclure : aimez les personnes qui vous font du bien et éloignez-vous de celles qui sont nocives pour vous. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire