mercredi 31 août 2016

Faire une sieste...



Vous avez sûrement d’excellents souvenirs de la sieste quotidienne à l’école maternelle. Vous aimeriez revenir à ces jours heureux où vous n’étiez pas constamment fatigué. La bonne nouvelle est que vous devriez faire la sieste chaque jour. On a tous été « programmés » pour penser que seuls les nouveau-nés, les enfants, les personnes âgées et les animaux de compagnie y ont droit. Mais qu’en est-il de nous les adultes ? On a aussi besoin d’un peu de répit durant nos journées folles.



Faire la sieste est tout à fait normal dans certains pays hispanophones tels que l’Espagne et l’Équateur. Cette habitude est très ancrée dans leur culture. Même si vous travaillez dans un bureau, vous pouvez aller piquer un somme dans votre voiture à l’heure de la pause. La sieste n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt une habitude avec des bienfaits incroyables sur la santé.
Dans notre société actuelle, notre corps et notre esprit sont régulièrement mis à l’épreuve. Alors pourquoi ne pas les soulager un peu en leur offrant quelques minutes de répit ? 

Voici quelques bienfaits de la sieste et les raisons pour lesquelles vous devez l’intégrer à votre routine journalière :

La sieste et les fonctions cognitives

La sieste quotidienne améliore vos fonctions cognitives car en vous couchant vous reposez votre esprit. Ses bienfaits sont encore plus grands si vous n’avez pas assez dormila veille. Elle aura un effet régénérateur sur vous. On sait tous que le sommeil active votre mémoire et vos capacités d’apprentissage.


La sieste et la santé cardiaque

La sieste peut améliorer votre santé cardiaque. Une étude a révélé que ceux qui font régulièrement la sieste ont moins de risques de souffrir de problèmes  de cœur plus tard car elle baisse la tension artérielle et le rythme cardiaque. Mais pour cela, vous devez faire la sieste au moins 3 jours par semaine pendant 30 minutes.

La sieste et le stress

Un autre bienfait de la sieste est qu’elle réduit énormément le stress et l’anxiété. Quand vous manquez de sommeil, votre corps sécrète du cortisol (hormone du stress) ce qui engendre un sentiment de nervosité. Dormir un peu réduit le niveau de cette substance et a un effet revigorant sur vous.


La sieste et la ligne

La sieste est un excellent coupe-faim. Les chercheurs de l’Université de Stanford l’ont prouvé. Ils ont démontré que le manque de sommeil baissait le taux de leptine, l’hormone de la satiété, et augmentait celui de la ghréline, l’hormone qui stimule la faim. Souvent, nous pensons avoir faim alors que nous avons  sommeil. Donc, en faisant une sieste, on évite de tomber dans ce piège.
De plus, quand on n’a pas assez dormi, on commence à chercher des sources d’énergie et bien sûr, la meilleure manière est de manger. Le manque de sommeil nous pousse à consommer des aliments hypercaloriques, riches en sucre et en gras, qui nous maintiennent éveillés. La sieste peut donc éviter ses envies de malbouffe.

La sieste et l’énergie

Finalement, grâce à la sieste vous serez plus performant quand vous ferez votre sport. Un peu bizarre? Eh bien non. Si vous ne dormez pas assez, vous n’aurez pas assez d’énergie pour faire de l’exercice. Alors qu’une bonne sieste rechargera vos batteries et augmentera votre rapidité, votre performance et votre efficacité.

4 CONSEILS POUR UNE BONNE SIESTE

1 – Mettez un réveil

Vous ne voulez pas dormir à poings fermés mais juste vous reposer un peu. L’idéal est une sieste de 20 à 30 minutes. Mettez en sonnerie de votre réveil une chanson ou une sonnerie relaxante pour vous réveiller tranquillement.

2 – Faites votre sieste l’après-midi

Vous connaissez tous cette fatigue qui s’abat sur vous après le déjeuner. C’est tout à fait normal car le corps entame le processus de digestion alors que vous essayez de travailler. Essayez de faire une micro-sieste durant votre pause déjeuner, ça vous boostera pour le reste de la journée. Si vous dormez plus tard, vous aurez du mal à vous endormir la nuit donc essayez de faire votre sieste entre midi et 14h et évitez les siestes après 16h.

3 – Choisissez un endroit confortable

Éteignez les lumières, le téléphone et l’air conditionné, enveloppez-vous dans une couverture douillette et surélevez votre tète à l’aide d’un bon oreiller. Votre sieste n’en sera que plus agréable.

4 – Rappelez-vous que vous avez besoin de dormir

Notre société est tellement obsédée par la productivité et l’enrichissement qu’on a tendance à négliger notre santé. Ne vous surmenez pas et prenez soin de votre corps. Donnez la priorité à votre sommeil et faites des siestes. Ça ne fait pas de vous quelqu’un de paresseux car vous êtes un humain qui a besoin de repos.


Il n’y a pas que les enfants qui peuvent faire la sieste, chacun devrait l’intégrer à sa routine journalière. Vous piquez du nez ? Faites une sieste !


PS, je sais que j'ai déjà parlé de la sieste il n'y a pas très longtemps, mais c'est tellement agréable et bénéfique,... alors bonne sieste!


mardi 30 août 2016

Lierre terrestre

Suite à une promenade organisée sur les plantes comestibles sauvages, j'ai essayé celle ci et je partage, elle a un goût surprenant et son odeur vous prouvera que vous ne vous trompez pas de plante.
Il suffit pour être sûr de cueillir une feuille et de l'écraser entre les doigts, vous aurez une odeur de “poivre” ou “épicée” ce n'est pas facile à définir, mais une odeur forte, vous pouvez la consommer en salade ou accompagnement, crue. Elle apporte en plus de son goût et de son arôme des bienfaits pour la santé.
Voici le lierre terrestre, celui ci est comestible, ne pas confondre avec le lierre grimpant qui lui est toxique, voici les 2 lierres.

Ici (ci dessous) le lierre terrestre en fleur (au printemps, les fleurs aussi sont comestibles et décoratives en salade)


Ici (à droite), le lierre terrestre toujours mais il n'a plus de fleurs, il est toujours comestible








------------------------------------------------------------------------------------------------


Ici, par contre le lierre grimpant qui est toxique, on ne peut pas se tromper les feuilles sont triangulaires. Laissez les tranquille et revenons à nos lierres terrestres





------------------------------------------------------------------


Les vertus du lierre terrestre 


Ses composantes mentholées et rosmariniques en font un excellent remède pectoral. Toutes sortes d’affections pulmonaires peuvent bénéficier de ses propriétés. Le lierre terrestre est recommandé pour soulager les formes humides de l’asthme et les bronchites chroniques, il dégage les voies aériennes. Certains de ses principes lui permettent même de calmer des signes cutanés comme l’abcès et les furoncles, pour lesquels l’on y recourt sous forme de cataplasme. La plante est largement utilisée dans les campagnes comme un remède naturel contre les brûlures, grâce à son suc. Sur le système rénal, le lierre terrestre apparaît comme un bon diurétique et calme les signes d’infections urinaires. Il est également réputé pour agir sur les digestions un peu difficiles. Cette action s’expliquerait autant par une stimulation des sécrétions biliaires qu’une dynamisation de l’activité gastro-intestinale.


Recette du lierre terrestre,
jeunes feuilles de rose trémière et lamier pourpre. 
Sauce qui accompagnera avec délice des pâtes, du riz des pommes de terre. 
Faire cuire avec très peu d'eau ces 3 plantes en jeunes pousses avec un peu d'ail écrasé, du beurre végétal, sel. Mixer le tout. Ajoutez du fromage, crème.. de votre choix et servez.


lundi 29 août 2016

10 conseils feng shui

Feng shui : 10 conseils pour harmoniser votre intérieur

Le Feng shui est un « art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale » pour mieux vivre, tout simplement. Normalement tout ça se fait en étudiant les cours d’eau et les vents, mais l’art s’est un peu transformé, notamment en Europe, en décoration d’intérieur zen et en conseils de vie. En recoupant plein de sites différents, on a quand même trouvé 10 conseils qui semblent même tout le monde d’accord…les voici.

Débarrassez-vous du superflu
Le Feng shui c’est avant tout la circulation de l’énergie, le flot, le courant. En désencombrant votre appartement, en jetant, rangeant, stockant le superflu (et en ne laissant pas traîner des tas de fringues partout), vous harmoniserez déjà pas mal votre lieu de vie. Commencez par la chambre, c’est crucial.

Apportez un soin tout particulier au vestibule
L’entrée de votre foyer doit être l’objet d’attentions toutes particulières, et pas que dans l’appartement mais aussi à l’extérieur. Pas de plantes mortes, pas de parapluies qui traînent sur le palier etc. Si on en croit les textes, le désordre est l’ennemi du Fen Shui. Faites tout pour que l’arrivée dans votre foyer soit accueillante (les paillassons « ENCORE TOI? » ou « BONJOUR » sont donc totalement déconseillés.)

Toutes vos portes doivent s’ouvrir sans effort
Les énergies négatives se propagent dans un foyer à la moindre petite contrariété, celle qu’on voit et qu’on subit tous les jours sans pour autant y remédier. Les portes qui coincent, qui bloquent, qui ferment mal, en font totalement partie, mais on peut aussi vous parler de cette chasse d’eau qui fuit ou de ce carreau fêlé. Rendez-vous service et occupez vous de ces petits tracas rapidement.

Ne vous installez jamais en position vulnérable dans le salon…
Votre canapé ou votre fauteuil ne doivent pas tourner le dos à la porte d’entrée dans la pièce. Si possible, essayez de voir depuis votre canapé tous les accès à la pièce. Ainsi votre énergie ne s’éparpille pas (en clair, vous ne cherchez pas à savoir qui peut entrer ou sortir).

ou dans la chambre
Cette notion de « position vulnérable » vaut également pour la chambre. Votre tête de lit ne doit pas être collée au mur de la porte d’entrée. Au contraire, débrouillez-vous pour voir la porte une fois couchés, sans pour autant placer le lit directement dans la continuité de l’entrée. C’est un peu complexe mais si on en croit nos sources, le placement du lit est primordial. Évitez aussi de dormir à même le sol.

Placez judicieusement les meubles
Le jeu c’est que normalement vous pouvez vous baladez les yeux fermés dans votre appart sans vous prendre de coin de table, de meubles ou de murs. Tout doit circuler, tout doit être fluide. Il est dit que si c’est mal fait, cela peut avoir des conséquences sur votre santé, votre carrière et même vos relations amoureuses.

Attention au choix des couleurs
Faut pas être un génie non plus pour la trouver celle-ci mais évitez les couleurs vives dans votre chambre, le fluo ou autres couleurs trop flashy. Tons pastels, couleurs simples et relaxantes, voilà ce que préconise les adeptes du Feng shui, qui.

Ne placez pas de miroirs dans la chambre
Si les miroirs sont conseillés partout dans votre appartement, il faut éviter d’en placer dans la chambre (notamment si le lit s’y reflète quand vous y êtes couchés), ainsi que pile face à la porte d’entrée, pour pas que l’énergie positive entrant dans l’appart en ressorte immédiatement. 

Installez une fontaine
Comme pour les miroirs, on conseille de placer de l’eau (Air et Eau ), notamment dans le salon avec une petite fontaine par exemple. Surtout pas dans la chambre. Détente, harmonie, tout viendra de la fontaine et de l’eau qui court.

Parcourez l’intégralité de votre appartement au moins une fois par jour
Il paraît que pour faire circuler le « chi » et pour éviter des nœuds d’énergie négative dans votre foyer, il faut en faire le tour intégralement et en visiter chaque pièce quotidiennement. C’est peut-être le seul avantage à 
habiter dans un 10m2.


Source : MindBodyGreen



dimanche 28 août 2016

Le cumin

Une mine de bienfaits pour la santé

Le cumin, en plus de relever les plats, a aussi un impact positif sur la santé. Ainsi, il est très utilisé en phytothérapie. Originaire d'Asie, il fait aujourd'hui partie des aromates indispensables dans de nombreux pays. On peut aussi le consommer sous forme d'infusion.
Le cumin :
  • augmente l'appétit ;
  • stimule la digestion ;
  • diminue les ballonnements et flatulences ;
  • réduit les spasmes intestinaux ;
  • combat les maux d'estomac ;
  • apaise les refroidissements corporels ;
  • permet de faire tomber la fièvre ;
  • aide à lutter contre l'insomnie.
Il aiderait également à prévenir l'apparition de troubles plus graves :
  • Associé à un mode de vie sain, il protégerait le système cardiovasculaire et contribuerait ainsi à réduire les risques d'infarctus.
  • Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, le cumin jouerait également un rôle important dans la réduction des risques de développer certains cancers (estomac, foie). Toutefois, si des recherches scientifiques sont engagées à ce sujet, ces vertus ne sont pas absolument confirmées.
  • Le cumin a également une action bénéfique sur le fonctionnement du corps de la femme :
    • Il permet d'équilibrer le cycle menstruel en aidant à la venue des règles.
    • Il favorise les montées de lait des femmes allaitantes.
Attention : la consommation de cumin est déconseillée aux femmes enceintes, car elle peut provoquer des fausses couches.


Utilisation du cumin en cuisine

Le cumin : caractéristiques

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante ombellifère originaire d'Asie :
  • De nos jours, elle est également cultivée en Amérique et en Afrique.
  • C'est de sa graine séchée que l'on tire une épice propre à la consommation, que l'on retrouve dans de nombreuses préparations.
  • Le cumin entre par exemple dans la composition :
    • de la poudre de massalé ;
    • du chili ;
    • du garam masala ;
    • du cari.

Le cumin dans les plats

Considéré comme un parent proche de l'anis vert, le cumin peut être utilisé dans bon nombre de plats culinaires de tous pays tels que :
  • le ras-el-hanout, mélange d'épices très utilisé au Maroc et en Algérie ;
  • le couscous,
  • les merguez,
  • les empanadas, beignets farcis d'origine espagnole ;
  • les carottes cuisinées à la crème fraîche ;
  • le poulet ;
  • les potages, etc.
Sur le plan culinaire, le cumin :
  • apporte un parfum agréable aux préparations ;
  • réduit la puissance olfactive du poisson et de la viande ;
  • a des pouvoirs antiseptiques.



samedi 27 août 2016

Il faut apprendre à s'éloigner de certaines personnes pour être heureux


Il est préférable de s’éloigner des gens qui nous empêchent de grandir et d’être heureux et qui nous transmettent une séries d’inquiétudes qui n’ont rien à voir avec nous-mêmes.
S’éloigner d’eux améliorera notre santé physique et émotionnelle.
On peut dire que pour être heureux, nous avons besoin de prendre de la distance face aux conflits qui sont provoqués par des personnes qui pompent notre énergie et qui annihilent notre capacité de réaction.
Pour être libres et nous sentir bien, nous devons nous éloigner de la destruction émotionnelle, de l’instabilité et de l’incertitude que provoquent les personnes qui nuisent à notre capacité émotionnelle et qui tordent le cou à notre sensibilité.
Ainsi, il est primordial de savoir que pour y parvenir, nous devons nous préparer à accepter le fait que nous ne connaissons pas vraiment les personnes que nous croyons connaître.
En effet, nous devons nous rendre compte que vous sommes soumis à leurs exigences, à leurs jugements et à leurs comportements toxiques.

Ce que les autres pensent de vous est leur réalité, pas la vôtre

Nous devons être conscient que tout au long de notre vie, nous allons rencontrer beaucoup de gens qui ne savent pas respecter ni considérer les sentiments, les pensées et les croyances des autres.
Par conséquent, nous nous sentons utilisés comme des marionnettes soumises à la mauvaise humeur des autres, ce qui se transforme en conflits internes et externes.
Il est probable qu’à cause de cela, nous sentions que ces personnes « ne vivent pas et ne laissent pas vivre les autres » et qu’en conséquence, elles freinent notre développement, le leur et l’épanouissement d’une relation qui pourrait être saine mais qui est devenue vénéneuse.
Cependant, il se peut que tout ce mal-être que ces personnes déclenchent, ne soit absolument pas conscient et qu’elles ne se posent pas la question de savoir si ce qu’elles font ou ressentent peut faire du mal.
Cela survient car elles-mêmes sont soumises à la spirale de leurs propres problèmes, qu’elles ont créée.
Elles sont donc immergées et coincées dans ce tourbillon duquel elles ne pourront sortir qu’avec de gros efforts et une prise de conscience.


Prendre de la distance émotionnelle

Nous ne pouvons pas toujours nous éloigner physiquement des personnes qui rendent notre quotidien difficile, car ce sont des proches, des collègues de travail, ou des personnes très présentes dans notre entourage.
Cependant, nous sommes d’accord pour dire que, malgré le pouvoir de la distance physique, ce qui fait réellement la différence, c’est la distance émotionnelle.
Pour cela, nous devons travailler pour rassembler toutes les forces nécessaires afin de nous maintenir hors de leur capacité d’action et éviter ainsi que ces personnes n’aient une trop grande influence sur nous.
Mais comment faire ?

Profitez de l’avantage de l’anticipation

Vous savez probablement comment la personne réagira face à telle ou telle situation. Alors, profitez de cela pour vous protéger.

Levez la barre haut lorsque vous accordez du crédit aux autres

N’accordez pas de crédit aux personnes qui sont malintentionnées et qui ne vous apporteront rien.
Pour cela, inspirez-vous d’un enseignement socratique traditionnel qui nous offre la possibilité de filtrer les commentaires des autres ainsi que les nôtres.

Le jeune disciple d’un philosophe sage arrive chez celui-ci et lui dit :
Maître, un de tes amis a parlé de toi avec malveillance.
Attends ! L’interrompt le philosophe. As-tu déjà fait passer par les trois filtres ce que tu vas me raconter ?
Les trois filtres ?
Oui. Le premier est celui de la vérité. Es-tu sûr que ce que tu veux me dire est absolument certain ?
Non, je l’ai entendu dire à quelques voisins.
Au moins l’auras-tu fait passer par le deuxième filtre, qui est celui de la bonté? Ce que tu veux me dire, est-il bon pour quelqu’un ?
En réalité, non. Au contraire… ça alors !
Le dernier filtre est celui de la nécessité. Est-il nécessaire de me faire savoir ce qui t’inquiète tellement ?
A dire vrai, non.
Alors, dit le sage en souriant, si ce n’est ni vrai, ni bon, ni nécessaire, enterrons-le dans l’oubli ».

Gérez vos attentes

Parfois, nous attendons tant des autres que nous sommes incapables d’accepter la réalité comme elle est.
A ce moment-là, nous devons accepter que nous ne connaissons pas si bien les personnes dont nous attendons beaucoup et qui nous déçoivent constamment.
Cela permet également de réévaluer nos attentes vis à vis des autres personnes, qui peuvent être très exigeantes, partiales et même polluées par un grand mal-être.
Une fois que vous avez réussi à filtrer les mauvaises actions, vous vous concentrerez sur vos opportunités de croissance et vous arrêterez d’utiliser vos forces comme conséquence de la toxicité de l’environnement.

Gardez votre perspective en tête pour atteindre l’indifférence

Quand vous commencerez à sentir que vous êtes descendu de cette fameuse montagne russe qui vous enfermait, vous réussirez à oublier les inquiétudes que vous a apporté cette personne ou cet entourage dont vous essayez de vous défaire.
Alors, vous vous libérerez de ces insécurités et des réactions disproportionnées que les conflits ont provoqué en vous.
Une fois que vous en serez libéré, votre esprit s’éclaircira et vous serez prêt pour exposer vos sentiments, vos peurs et vos pensées.
Cet effort obtiendra un résultat rapide et vous prendrez conscience de la nécessité de vous éloigner de certaines personnes.
La vie est si éphémère qu’elle ne mérite pas d’être envahie par des angoisses inutiles.
Pour conclure : aimez les personnes qui vous font du bien et éloignez-vous de celles qui sont nocives pour vous. 



vendredi 26 août 2016

L'amarante, non... ce n'est pas une mauvaise herbe

L'AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE !

  
C'est un aliment qui gagne a être connu, tant par sa richesse nutritionnelle que par sa saveur.

 QU'EST-CE QUE L'AMARANTE ?
(Les photos présentent des fleurs rouges ou vertes cela vient de la variété d'amarante, les deux sont comestibles)


C'est une plante d'origine mexicaine qui appartient aux plus anciennes espèces de plantes cultivées par l'homme. Elle était d'ailleurs vénérée comme une "graine miraculeuse" par les Aztèques et lesIncas qui lui conféraient même des pouvoirs surnaturels.
Dans certaines régions du monde, en particulier à l'ile de la Réunion ou à Madagascar, on mange ses feuilles en tant que légumes que l'on appelle "brèdes parentières". 
Il existe de nombreuses variétés de cette plante de par le monde. En Europe, elle est cultivée commeornementale (queue de renard). On la rencontre fréquemment dans la nature "sauvage" ou elle est considérée comme une "mauvaise herbe". Toutes les variétés sont comestibles et donnent autour de 80 000 petites graines par pied. Les fleurs ont une couleur pourpre spectaculaire, c'est d'ailleurs l'une des rares fleurs à avoir donné son nom à une couleur.
 
POURQUOI L'AMARANTE MÉRITE D’ÊTRE PLUS CONSOMMÉE ?


La graine d'amarante a une valeur nutritive exceptionnelle. Voyez plutôt :
Elle est remarquablement riche en lysine, un acide aminé essentiel pour le corp humain  et absent dans la plupart des céréales.  Elle est plus riche en protéines (13%) que les céréales et ces protéines sont de bien meilleure qualité.
Sa teneur en minéraux est aussi remarquable : c'est une excellente source de calcium, fer,  magnésium,  potassium,  cuivre,  manganèse,  sélénium,  phosphore. On y trouve également dupotassium et du zinc.
Elle contient de la lécithine favorable au système nerveux et cérébral.
Ses graisses sont faites de 70% d'acides gras polyinsaturées ce qui la rend utile pour la mémoire, pour conserver une bonne immunité et nous aider à lutter contre les inflammations.
Elle est constituée aussi d'une grande quantité de fibres et, cerise sur le gâteau, ne contient pas de gluten.
Les feuilles, elles aussi, sont riches en protéines, en vitamine C, en bétacarotène, en fer et encalcium
Avec cette richesse nutritionnelle l'amarante est donc un aliment de choix pour les femmes enceintes, les convalescents, les végétariens, les personnes âgées, et les enfants en pleine croissance. Sa richesse en calcium en fait un aliment préventif de l'ostéoporose.
Les fleurs et les feuilles de l'amarante renferment une substance mucilagineuse qui est salutaire pour l'intestin dont elle combat doucement la paresse.


COMMENT LA CONSOMMER ?


Amarante graines



 Les graines 
Vous serez surpris par leur taille : 1 à 2 mm, encore plus petites que celles du quinoa. Bien que l'amarante ne soit pas une céréale à proprement parlé, on  trouve ses graines à leur côté dans lesmagasins de produits biologiques. Il faut les laver avant de les faire cuire. Attention ces graines étant très petites passent à travers les trous de la plupart des passoires.  Choisissez celles dont le tamis est en plastique fin. Vous pouvez aussi utiliser un tissu, genre mousseline, à condition que les trous soient minuscules.
Recouvrer ensuite les graines de deux fois leur volume d'eau froide et faire cuire doucement, à couvert, pendant une vingtaine de minutes.
Les graines cuites à l'eau ont une consistance collante. Personnellent, je trouve cette texture agréable. Si vous ne l'aimez pas ne consommez pas ces graines seules mais ajoutez-en juste un peu dans vospotages, gratins, galettes de céréales ou faites les cuire mélangées à d'autres céréales ou légumineuses en les ajoutant à mi-cuisson. Cette texture particulière rend l'amarante intéressante pour lier les ingrédients des galettes végétales, bouchées, flans, crèmes, pudding... 
La farine
Vous la trouverez également dans les magasins bio. On peut la faire maison en écrasant les graines dans un moulin. Il est intéressant de remplacer jusqu'à 25% de la farine de vos recettes de pâtisserie par celle-ci. Elle les rendra plus humides, plus moelleuse et plus sucrées. Cette dernière particularité vous permettra de diminuer la quantité de sucre de votre préparation.
 
Farine
Les graines germées 
Comme pour toutes les graines faire germer l'amarante multiplie ses propriétés nutritionnelles
Pour ce faire, lavez un peu de graines (les mêmes que vous faites cuire) et laissez-les tremper de 6 à 8 heures. Jetez l'eau et rincez deux fois par jour. Au bout de 2 à 3 jours, vous verrez apparaître le minuscule germe qui s'enroule autour de la graine.  Mangez-les dans les trois jours suivants car, étant une graine  "collante ", l'amarante peut tourner rapidement. Ne vous étonnez pas si toutes vos graines n'ont pas germé : le rendement est d'environ 60%. 
Mangez ces germes dans les salades, compotes, yogourts, potages... pensez à ne pas les faire cuirepour conserver toutes leurs propriétés.
Les feuilles
Si vous êtes adeptes des plantes sauvages n'hésitez-pas à la cueillir. Pas de risque de la confondre avec une plante toxique : les seules plantes auxquelles elle ressemble sont toutes comestibles. Veillez bien à la prélever loin de toutes sources de pollution. Vous pouvez également manger la plante cultivée si, bien sûr, elle n'a pas été traitée. Les jeunes feuilles apparaissent en mai-juin elles sont alors tendres et se mangent crues en salade. les feuilles plus développées se cuisinent à la vapeur oude la même façon que les épinards.
 

 
Les fleurs
Mangez-les encore jeunes (de juillet à octobre) crues dans vos salades pour le régal des yeux et du palais.  Quand elles sont rouges elles contiennent des anthocyanes, flavonoïdes fortement anti-oxydants réputés pour être anti-cancer (ces sont ces mêmes pigments que l'on retrouve dans le vin rouge, le raisin noir, les aubergines et tous les petits fruits rouges). Ne mangez pas celles du fleuriste qui contiennent bon nombre de produits chimiques. 


RECETTES


 Flan d'amarante au légumes  (recette issue du site Marmiton.org)
 Pour 4 personnes : 100 g de graines d'amarante, 50 cl de lait ( riz ou soja), 3 oeufs, 100 g de champignons de Paris, 100 g d'oignons, 100 g de carottes, 1 cuillère à café de persif haché,huile d'olive.

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Faire cuire l'amarante dans deux fois son volume d'eau froide. Peler et laver les légumes et les couper en petits dés. Les faire cuire à l'étuvée sans eau ni graisse, pendant 15 minutes. Battre les oeufs dans un saladier, y ajouter le lait, saler et poivrer.
Ajouter l'amarante tiédie et les légumes cuits. Graisser 4 petits moules à gratin et y répartir la préparation. Mettre au bain marie au four pendant 20 minutes.

Démouler dans des assiettes accompagné de purée de pois cassés.


Clafoutis à l'amarante
 500 g de cerises, 50 cl de lait d'amande, 150 g de graines d'amarante, 60g de sucre complet, 2 oeufs, parfum au choix : fève tonka, eau de fleur d'oranger, amande amère, vanille...
Préchauffer le four à 180°. Porter à ébullition le lait et les graines d'amarante. Laisser cuire 15 minutes à petit feu. Graisser le moule et y répartir les cerises (avec ou sans noyau : je ne rentrerai pas dans le débat). Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que cela mousse. Y ajouter le parfum de votre choix. Verser dessus le mélange lait/amarante tiédi. Ajouter le tout sur les cerises. Mettre au four 40-45 minutes.


 Amarante au lait végétal
Sur le modèle du riz au lait vous pouvez décliner cette recette selon vos préférences. 
Compter 1 verre de graines d'amarante pour 3 personnes . Le double en lait végétal goûteux : amande ou épeautre/riz/noisette ou coco. Aromatisez avec ce que vous voulez : cannelle, vanille, fève tonka...Vous pouvez aussi ajouter des lamelles d'amandes ou des raisins secs ou des morceaux de pomme cuite, de banane...De la même façon, choisissez le produit sucrant que vous préférez : sucre complet, miel, sirop de riz...
Mélanger les graines d'amarante et le lait. Porter l'ensemble à ébullition et laisser mijoter doucement environ 20 minutes. Le liquide doit être entièrement absorbé. Ajouter le parfum voulu, le sucre au goût et éventuellement les autres ingrédients. Verser dans des ramequins individuels et mettre au frais au moins deux heures.  




AUTRES FAÇONS DE BÉNÉFICIER DES VERTUS DE L'AMARANTE


Lotion apaisante pour urticaire, eczéma ou psoriasis...
 L'amarante contient des mucilages qui ont la particularité d'être émollients, adoucissants et donc de calmer les irritations et les démangeaisons. Vous pouvez bénéficier de ces atouts en confectionnant des cataplasmes de feuilles fraîches ou avec des compresses imbibées de la lotion suivante :
Verser 3 tasses d'eau bouillante sur 2 cuillerées à café de graines d'amarante et laisser infuser pendant 10 à 20 minutes.
 
Décoction d'amarante
Prévoir 1 cuillère à soupe de graines d'amarante par tasse d'eau froide. Laisser frémir, à couvert, 15 minutes . En boire 3 tasses par jour.
Cette décoction est diurétique, rafraîchissante, emménagogue, galactogène et un peu astringente. Elle est traditionnellement utilisée dans les cas de dysenterie amibiennes, pour des cures dépuratives, pour améliorer la montée de lait, pour soulager les règles douloureuses ou irrégulières et pour favoriser l'élimination rénale.
 
Tisane
Infusion contre la constipation
Prévoir 10 g de feuilles d'amarante sèche par tasse d'eau frémissante. Laisser infuser 10 minutesavant de boire.


 
 AMARANTE CONTRE OGM
 
OGM


Figurez-vous que depuis 2004 l'amarante donne du fil à retordre à Mosanto. En effet, une de ses variété se multiplie dans les champs de soja et coton OGM de plusieurs états d'Amérique malgré la guerre qui lui est faite à coup de Roundup. Cela a pris de telles proportions que beaucoup d'agriculteurs ont du abandonner des milliers d'hectare de cultures OGM. N'est-ce pas une réponse magnifique de la nature à ces apprentis sorciers qui jouent avec le vivant sans respect pour celui-ci ?
Saviez-vous que "marante" est un mot grec qui signifie " immortel" ?...