mardi 20 septembre 2016

Faire du ménage chez soi pour faire du ménage en soi

Votre vie est-elle à l’image de votre résidence, propre et bien rangée, ou sans dessus-dessous et malpropre?

La plupart d’entre nous faisons le ménage toutes les semaines selon une routine bien précise: épousseter, passer la balayeuse, récurer la salle de bain, laver le linge. Périodiquement, nous nous attaquons à de plus grosses besognes: nettoyer le frigo, frotter les planchers, laver les vitres. Et une fois par année, le grand ménage du printemps devient une nécessité. Même chose pour le rangement des objets qui encombrent les espaces, et classer la paperasse qui traîne. C’est ainsi que votre environnement physique personnel semble bien PARAÎTRE.
Il devrait en être de même pour votre vie. Bien que ce soit moins apparent, votre ÊTRE a aussi besoin d’être entretenu régulièrement. Que ce soit au niveau de vos relations (amoureuses, familiales, amicales), de votre travail, de votre mieux-être psychologique ou de vos habitudes de vie (perdre du poids, remise en forme, alimentation santé). Que ce soit seul, en collaboration avec des amis ou avec de l’aide professionnelle, il devient nécessaire de procéder à des changements dans notre vie quand autrement notre vie nous rend de plus en plus malheureux.


Épousseter ou non?

Épousseter est important pour maintenir une maison propre, mais le paraître ne doit jamais prendre le dessus sur l’être. Ce qui est important pour vos invités, c’est ce que vous avez à leur offrir, votre authenticité, vos histoires de vie, vos petits plats maison.
« Une maison devient un foyer quand on peut écrire « Je vous aime » sur les meubles. » -Paul Boisvert



Comment s’y prendre?

Il faut d’abord mieux se connaitre en évaluant ses forces et ses faiblesses. Puis déterminer les priorités en fonction de ses valeurs et de ses objectifs de vie personnelle et professionnelle.



Par où commencer?

Pour faire des changements dans sa vie, il faut parfois commencer par mettre de l’ordre dans la paperasse qui traîne à la maison.
Sinon comment y parvenir efficacement si notre environnement est encombré avec des traineries qui perdurent. Ranger, classer, libère votre esprit.

Un livre que je recommande, une vraie thérapie pour mettre de l'ordre dans sa vie:



Si vous ne savez pas par ou commencer, choisissez un changement qui vous semble important, le premier qui vous vient à l’esprit. Par exemple entretenir l’amitié.


Entretenir vos relations

Autant il faut se débarrasser des relations toxiques, qui nous sapent nos énergies, autant il faut prendre le temps d’entretenir ses relations.  Êtes-vous à jour dans l’entretien de vos relations, de vos amis importants, qui peuvent agrémenter notre existence, vous conseiller, vous supporter, vous challenger, vous  dire la vérité, vous donner l’heure juste.
Faites la liste de tes 3 meilleurs amis-es et assurez vous de prendre de leurs nouvelles, de leur téléphoner, de les rencontrer ou de partager un repas ou une activité. Et le plus important, faites le cette semaine, et la semaine suivante.  Mais surtout, ne restez pas là à ne rien faire à vous demander par où commencer. Et dites vous que :
« La vie se vit en progressant dans l’action au quotidien, quitte à faire quelques erreurs de parcours.  »
– Paul Boisvert
Ainsi, le ménage de ses amis signifie non seulement les entretenir, mais aussi de déterminer qui mérite de continuer de porter ce titre, de qui on doit s’ éloigner, et de qui nous voulons nous rapprocher à cause de la contribution ils peuvent apporter dans notre vie et de la différence nous pouvons faire dans la leur.
« L’amitié n’exige rien en échange, que de l’entretien. »
– Georges Brassens
Je vous souhaite donc d ‘identifier les parties de votre vie à améliorer et d’ enclencher les actions appropriées pour parvenir à les entretenir, surtout celles qui ont un urgent besoin de ménage. C’est une question d’équilibre de vie!


http://www.lesmotspositifs.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire