vendredi 29 juillet 2016

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés... coups de soleil et coups de chaleur... premiers gestes!!!

Après avoir pris du bon temps sur le sable chaud au son rythmé des ressacs par les vagues, aie aie aie, les petits désagréments:




Coup de soleil:

La peau brûle, elle est rouge bisque de homard. C'est trop tard le soleil a fait ses dégâts. Heureusement, il existe des solutions naturelles qui apaisent tout de suite la peau.

*le yahourt: tartinez la partie "grillée" de yahourt, laissez poser 15 minutes, l'opération est magique!
*Aloé véra: le gel d'aloes contenu dans les feuilles de la plante à poser sur les brûlures, laissez poser le plus longtemps possible


Coup de chaleur = insolation

Les enfants sont plus fragiles et plus sensibles aux ocups de chaleur que les adultes, alors parents, faites attention!
L'insolation entraîne des maux de tête, parfois des nausées, mais surtout une élévation de la température du corps et une déshydratation.

Le premier geste simple consiste à mettre la personne à l'ombre et si possible dans une pièce fraîche. Appliquez sur son front, ses tempes, sa nuque, ses avant-bras, ses jambes, des linges humidifiés à l'eau fraîche. Additionnez à cette eau un peu d'eau de fleur d'oranger (la même que celle qu'on utilise pour les gâteaux), rurtout pour le front et les tempes en cas de mau de têtes assonciés. L'eau utilisée doit être fraîche mais pas glacée afin d'éviter un choc thermique trop violent pour l'organisme. Pensez également à réhydrater la personne avec des liquides frais et riches en minéreaux, l'idéal est d'acheter en pharmacie un sachet de soluté de réhydratation orale (SRO de l'OMS) et d'en avoir toujours un à la maison ou dans le sac à dos du randonneur.
Surtout appelez les secours.

si vous êtes à la plage, bien évidemment il n'y aura pas de pièces fraîche pour installer la victime du malaise:
Il existe tout de même une solution, faire un trou assez profond dans le sable pour y installer la personne puis la recouvrir (tout en laissant bien sûr la tête hors du sable).
Ainsi le malade sera rafraîchi et il ne restera plus qu'à faire de l'ombre sur son visage. 
Dans certains pays on pratique cela pour soigner les douleurs rhumatismales. 
On utilisera la même astuce pour conserver la fraîcheur d'une bouteille d'eau sous le soleil!


Déshydratation

On parle de déshydratation lorsque l'on a perdu au moins 2.5% des liquides de son corps. Dans certains cas graves, cela peut aller jusqu'à 10%. Vous pouvez ressentir des faiblesses ou une fatigue excessive, une sécheresse de la peau, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, une somnolence. Dans les formes graves, cela peut aller jusqu'à de la confusion mentale, des douleurs abdominales, des vomissements et un arrêt de la production d'urine.

Avec la chaleur, le soleil et le vent, mais aussi l'altitude pour ceux qui ont choisi la montagne, on se déshydrate très vite en été, pensez donc à boire régulièrement. Des petites gorgées répétées sont plus efficaces que de grandes quantités absorbées tout d'un coup. C'est particulièrement vrai pour les marcheurs ou les cyclistes. Préparez-vous une gourde avec des sels minéraux pour boire pendant l'effort. Le plus simple est d'associer à l'eau de votre gourde du soluté de réhydratation orale (SRO) acheté en pharmacie.

Surtout appelez les secours le 15 ou le 18


Source: Ma santé au naturel toute l'année




1 commentaire:

  1. Hello
    En fait, dans l'idéal, il ne faudrait pas s'exposer au soleil comme beaucoup de gens le font pour bronzer et encore moins les enfants. C'est une cause trés importante de cancer de la peau qui peut se déclencher des années plus tard, une fois arrivés à l'age adulte!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer