dimanche 6 novembre 2016

Avoir un chat à la maison est bon pour la santé


Le chat, et particulièrement son ronronnement, a des pouvoirs insoupçonnés sur notre hygiène de vie.

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, le chat, lui, pourrait être son meilleur allié pour la santé.
Meilleur sommeil, moins d’angoisses, moins de jet-lag (Le jetlag est un terme d’origine anglaise (de jet : avion, et lag : décalage), utilisé pour désigner l’ensemble de troubles liés à la désynchronisation des horloges biologiques à la suite d’un déplacement en avion à travers, au moins, trois fuseaux horaires)… Des études ont démontré que les gens qui ont un chat à la maison ont une meilleure santé psychique que les autres.

Comment cela se fait-il ?

Cela peut d’une part tenir du fait que parler à son chat, sans être jamais contredit, est bon pour le moral… Mais ça n’est pas tout. Caresser son chat détend.
Ne négligez pas les vibrations incroyables du ronron : la ronronthérapie est réellement bénéfique. Ces vibrations à basse fréquence – entre 25 et 50 hertz – aident à la libération de sérotonine. C’est d’ailleurs la même fréquence qui est utilisée par les kinésithérapeutes sur leurs appareils pour soulager les douleurs.
avoir-un-chat-1
Enfin le chat est multitâche : il a le don d’enlever le jet-lag, quand les gens sont décalés après un voyage. Son énergie diminue également la pression artérielle. Le félin a même des substances qui boostent le système immunitaire.
Outre ces éléments vibratoires, les 11 millions de foyers qui ont un chat  profitent de leur présence. « Le chat est un éternel bébé qui aime se faire cajoler et ne demande qu’à jouer et dans certains cas il comble un manque affectif pour ceux qui n’ont pas d’enfant », estime M. Gauchet.
De même, dans les maisons de retraite acceptant les animaux, les chats réconfortent les résidents, comme le confient les encadrants. « Une de nos clientes souffre d’un trouble du comportement et seule la présence de son chat l’apaise, il l’aide à l’endormissement », témoigne Bruno Hardy, cadre de santé dans une maison de retraite.
Chez les japonais, des « bars à chats » ont même vu le jour. A l’intérieur de ceux-ci, les clients viennent se détendre après le travail, en buvant un thé tout en caressant les animaux.
Source : www.rtl.fr


1 commentaire:

  1. Hello
    Les chats ont un autre avantage trés important, ils absorbent les énergies négatives. Quand on souffre quelque part, le chat vient s'installer à l'endroit du corps où l'on perd de l'énergie ou qui diffuse de l'énergie négative et il la régénère par lui-même, comme les Belettes.
    Bisous

    RépondreSupprimer