mercredi 30 novembre 2016

Week end au pays basque

En ces week end de froid mais ensoleillée je me suis décidée à partir à l'aventure vers une de mes destinations favorites: Anglet, la Chambre d'Amour

Et bien petite pause touristique pour vous, voilà la chambre d'amour, cela ressemble à une grotte


La légende de la Chambre d’Amour

La légende est née en pleine période romantique, au début du dix-neuvième siècle. « Dans les temps lointains, Laorens, pauvre et orphelin et Saubade, fille d’un riche cultivateur, s’aimaient. Ils se retrouvaient, en dépit de l’opposition paternelle, dans une grotte, face à l’immensité des vagues. Là, ils faisaient le serment de s’aimer jusqu’à la mort. Un beau jour, l’orage gronda dans le Golfe de Gascogne, et la mer, poussée par le vent du large, monta plus rapidement qu’à l’habitude, emportant les amants. On appela « Chambre d’Amour » la grotte fatale qui attire, aujourd’hui encore, amoureux et curieux. » 
(rapporté par E. De Jouy dans l’Hermite en province ou observations sur les moeurs ou les usages français au commencement du XIXe siècle.)

Pour les sportifs si vous aimez les randonnées en voilà une très sympa à faire (ça je l'ai fait samedi sous la pluie, mais superbe ...)


DESCRIPTION

Cette promenade pédestre de 4,5 km, en front de mer, longe les 11 plages d’Anglet, de la Chambre d’Amour à La Barre.
Vous découvrirez un site exceptionnel !
D’un côté l’océan et un littoral de sable fin, de l’autre, les espaces verts protégés, le magnifique golf de Chiberta et le complexe de thalassothérapie Atlanthal.
Vers le sud, par temps dégagé, vue sur la chaîne des Pyrénées.

Coordonnées GPS :

lat. 43° 29' 41" - long. -1° 32' 46"












Et puis

Randonnée sur les Bords du Littoral de Biarritz (que j'ai faite dimanche)



Durée 3 heures environs et approximativement 10 kilomètres

Description de la randonnée

Le départ a lieu au parking de la célèbre Grotte de la Chambre d'Amour à Anglet.
monter vers le phare de 
Biarritz et suivre ensuite le promenoir le long de la grande plage puis le port des pécheurs (petit port magnifique). Rejoindre le Rocher de la Vierge en passant par le plateau de l'Atalaye longer la plage du port vieux en forme de fer à cheval pour rejoindre la plage des basques. Admirer les montagnes basque et les surfeurs. Remonter sur le plateau de Beaurivage par les escaliers et revenir par le centre ville direction les halles et la place Bellevue. Descendre par le petit jardin et revenir sur le promenoir jusqu’à l'Hôtel du Palais, remonter la cote du Miramar et faire une petite boucle par le sentier du phare pour admirer les plages d'Anglet. Revenir sur vos pas et descendre par la route du VVF pour rejoindre la grotte par le bord de plage.





Source: légende de la chambre d'Amour et infos randonées “office du tourisme Anglet”  et les photos sont de moi ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire