dimanche 16 octobre 2016

Assouplissant pour le linge fait maison en 5 minutes!


Etant dans ma phase bio, nature, produits sains, écolos et tutti quanti, je suis de + en + attirée par les produits à faire soi même :
du coup, on sait ce qu'il y a dedans, on adapte à ses besoin, et puis, on fait souvent des économies !!
(même si au départ il faut prévoir un petit investissement)
Pour commencer, je me suis intéressée aux produits ménagers (étape suivante, les cosmétiques maison ?!)
Depuis quelques temps, je teste l'adoucissant maison :
Parfait pour débuter, il est simple à réaliser, rapide et ne nécessite que très peu d'investissement !
Je n'ai rien inventé, vous trouverez un peu partout des recettes sur le web...
J'ai opté pour une recette très simple, donnée par Isabelle Delannoy :
tout ce qu'il vous faut c'est du vinaigre blanc et une huile essentielle de votre choix !
(HE à utiliser avec précaution et parcimonie, bien se renseigner avant)
La recette d'Isabelle :
Dans un bidon d’un litre, mettez 50 cl de vinaigre blanc.
Il va adoucir votre linge car il neutralise le calcaire, et le désodoriser en profondeur car c’est un assainissant.
Ajoutez 50 gouttes d’huile essentielle selon vos goûts (pamplemousse, lavande, pin...).
Diluez avec de l’eau.
Ensuite, mettez un petit demi-verre par machine, dans le bac réservé à l’assouplissant.
Ce n'est pas une lessive mais c'est très efficace pour neutraliser le calcaire et donc rendre le linge plus souple.
Alors, je l'utilise depuis un certain temps maintenant et voici ce qu'il en ressort :
- C'est une recette très simple et rapide (1/2 vinaigre blanc, 1/2 eau, 50 gouttes d'HE) qui ne change en rien vos habitudes d'utilisation (ce qui n'est pas toujours le cas du "fait maison")
- C'est vraiment très économique :
une bouteille de 1L de vinaigre blanc coûte environ 1 euro et vous sert pour 2 litres d'adoucissant
un flacon d'huile essentielle de base coûte entre 5 et 10 euros et vous sert pour beaucoup de litres !! (et pour d'autres recettes que je vous donnerai !)
- Comme annoncé sur différents forum, le parfum est beaucoup moins puissant que celui d'un adoucissant traditionnel  (mais aussi beaucoup + naturel, vous n'imaginez pas tout ce qu'on met de produits chimiques et/ou néfastes dans les lessives ou adoucissants pour que votre linge "sente bon le propre" !!)
- le vinaigre blanc agit bien contre le calcaire, mais ne rêvons pas, sans toutes les petites particules artificielles des produits du commerce, on ne retrouve pas autant de gonflant et de moelleux !! (surtout pour les serviettes, surtout si vous avez une eau très calcaire, surtout si vous n'utilisez pas de sèche linge...)

Au final, je suis plutôt convaincue !
Il est vrai que l'odeur enivrante de l'adoucissant qui se propage dans toute la maison quand on suspend le linge me manque un peu, et que je mets systématiquement les serviettes au sèche linge, mais je suis ravie de diminuer les produits chimiques en contact direct sur ma peau et celle de ma famille !
Et puis le vinaigre est connu depuis toujours pour ses vertus désinfectantes, désodorisantes, nettoyantes, détartrantes...
Surtout,
 rassurez vous, votre linge ne sentira pas la sauce salade, l'odeur de vinaigre disparaît totalement !!
Prochaine étape, la lessive maison !! Je vous tiendrai bien sure au courant !!
Mon petit conseil perso, pour le choix de l'huile essentielle, préférez une huile simple et aux vertus adaptées à l'utilisation (antibactérienne ou assainissante par exemple) et méfiez vous des associations de parfum...
Je trouve par exemple que la menthe poivrée, qui sent super bon au départ, laisse une légère odeur au linge qui donne l'impression qu'il n'est pas frais, donc nous restons sur une valeur sure, en ce qui nous concerne : la lavande.
Je vous reparlerai bientôt des vertus du vinaigre blanc et des HE pour le ménage, car je teste aussi en ce moment un produit nettoyant "maison"...

A bientôt !!
Petit bonus : la recette à imprimer et à coller sur votre bidon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire