jeudi 27 octobre 2016

La bio passe à la vitesse supérieure

Les produits bio s’imposent de plus en plus dans l’assiette des consommateurs devenus plus vigilents. L’Agence bio publie des chiffres qui montre un accroissement sans précédent des ventes de près de 15%. Les surfaces agricoles consacrées continuent d’augmenter fortement, idem pour le nombre d’exploitants convertis. Ce qui permet aux produits bio hexagonaux de représenter 76% du marché.

bio en france

Progression spectaculaire du bio en France : tous les chiffres sont au vert

Le bio fait un carton ! Non seulement il ne cesse de progresser, mais les choses s’accélèrent nettement. Oui, les Français redoublent d’appétit pour les produits alimentaires qu’ils considèrent plus sains.
Selon les chiffres publiés mercredi 25 mai par l’Agence Bio (l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique) : les ventes de produits issus de l’agriculture biologique ont connu une hausse sans précédent en 2015 ! Ils bondissent de 14,7 %, pour atteindre un total de 5,75 milliards d’euros.

20% des œufs achetés en France sont bio

La pénétration du bio est variable d’un produit à l’autre. Elle est la plus forte pour les œufs, où elle atteint 20 %, et pour le lait, à 12 %. Mais les moteurs de la croissance sont à chercher du côté des fruits et légumes avec +24% et de l’épicerie à +17%.
marcher
Cet engouement des consommateurs est une bonne nouvelle pour les producteurs ayant banni pesticides et engrais chimiques de leurs exploitations. Mais également pour les agriculteurs étranglés financièrement par des prix bas et des charges élevées, qui sont de plus en plus nombreux à envisager une conversion vers la bio.

bio en franceLes surfaces engagées en bio ne cessent de s’étendre

  • Les surfaces engagées en bio affichent aussi une forte progression : +23,1 % en 2015 avec 1 375 328 hectares, selon l’Agence Bio.
  • Ainsi, les surfaces en première année de conversion ont triplé par rapport à 2014, atteignant 226 328 hectares.
  • Toutes les filières sont concernées, même si la dynamique la plus forte est le fait des céréaliers, jusqu’alors en retrait.
 

76% des produits bio proposés sont Français

Cette évolution pourrait favoriser davantage encore la part du bio « made in France ». Elle est en progression, à 76%. Quant aux surfaces dûment certifiées, elles ont dépassé le cap du million d’hectares. L’agriculture biologique couvre désormais 5,12 % des surfaces agricoles.
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Le bio représente 10% du total des emplois de l’agriculture

Le nombre de fermes concernées a augmenté de 9 %, avec 28 884 exploitations. Elles représentent à elles seules 10 % des emplois agricoles français. Une exploitation sur deux vend tout ou partie de sa production directement à la ferme. Cela explique la forte progression de 20 % de la vente directe des produits bio, même si elle ne représente que 14 % de la distribution totale.
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Les enseignes spécialisées, qui représentent 37 % du marché, bénéficient aussi de l’engouement des consommateurs et voient leur vente augmenter de 17 %. Le succès de Biocoop illustre cette tendance.
Mais les grandes enseignes, même si elle perdent un peu de terrain, restent le premier canal de distribution, écoulant 45 % des produits bio.
La restauration collective s’y met enfin, ce dont se félicite également l’Agence Bio. Les produits bio n’y représentent encore qu’un montant de 225 millions d’euros, mais sont en hausse de 18 %.

Article original paru sur lemonde.fr


Existe-t-il encore des sceptiques quand à l’intérêt des consommateurs pour les produits sains ? Faites leurs savoir combien le succès du bio est une réalité



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