Les produits bio s’imposent de plus en plus dans l’assiette des consommateurs devenus plus vigilents. L’Agence bio publie des chiffres qui montre un accroissement sans précédent des ventes de près de 15%. Les surfaces agricoles consacrées continuent d’augmenter fortement, idem pour le nombre d’exploitants convertis. Ce qui permet aux produits bio hexagonaux de représenter 76% du marché.
Progression spectaculaire du bio en France : tous les chiffres sont au vert
Le
bio fait un carton ! Non seulement il ne cesse de progresser, mais
les choses s’accélèrent nettement. Oui, les Français redoublent
d’appétit pour les produits alimentaires qu’ils considèrent
plus sains.
Selon
les chiffres publiés mercredi 25 mai par l’Agence Bio (l’Agence
Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture
Biologique) : les ventes de produits issus de l’agriculture
biologique ont connu une hausse sans précédent en 2015 ! Ils
bondissent de 14,7 %, pour atteindre un total de 5,75 milliards
d’euros.
20% des œufs achetés en France sont bio
La
pénétration du bio est variable d’un produit à l’autre. Elle
est la plus forte pour les œufs, où elle atteint 20 %, et pour le
lait, à 12 %. Mais les moteurs de la croissance sont à chercher du
côté des fruits et légumes avec +24% et de l’épicerie à +17%.
Cet
engouement des consommateurs est une bonne nouvelle pour les
producteurs ayant banni pesticides et engrais chimiques de leurs
exploitations. Mais également pour les agriculteurs étranglés
financièrement par des prix bas et des charges élevées, qui sont
de plus en plus nombreux à envisager une conversion vers la bio.
Les surfaces engagées en bio ne cessent de s’étendre
- Les surfaces engagées en bio affichent aussi une forte progression : +23,1 % en 2015 avec 1 375 328 hectares, selon l’Agence Bio.
- Ainsi, les surfaces en première année de conversion ont triplé par rapport à 2014, atteignant 226 328 hectares.
- Toutes les filières sont concernées, même si la dynamique la plus forte est le fait des céréaliers, jusqu’alors en retrait.
76% des produits bio proposés sont Français
Cette
évolution pourrait favoriser davantage encore la part du bio « made
in France ». Elle est en progression, à 76%. Quant aux
surfaces dûment certifiées, elles ont dépassé le cap du million
d’hectares. L’agriculture biologique couvre désormais 5,12 % des
surfaces agricoles.
Le bio représente 10% du total des emplois de l’agriculture
Le
nombre de fermes concernées a augmenté de 9 %, avec 28 884
exploitations. Elles représentent à elles seules 10 % des emplois
agricoles français. Une exploitation sur deux vend tout ou partie de
sa production directement à la ferme. Cela explique la forte
progression de 20 % de la vente directe des produits bio, même si
elle ne représente que 14 % de la distribution totale.
Les
enseignes spécialisées,
qui représentent 37 % du marché, bénéficient aussi de
l’engouement des consommateurs et voient leur vente augmenter de 17
%. Le succès de Biocoop illustre cette tendance.
Mais
les grandes enseignes,
même si elle perdent un peu de terrain, restent le premier
canal de distribution, écoulant 45 % des produits bio.
La
restauration collective s’y
met enfin, ce dont se félicite également l’Agence Bio. Les
produits bio n’y représentent encore qu’un montant de
225 millions d’euros, mais sont en hausse de 18 %.
Article
original paru sur lemonde.fr
Existe-t-il
encore des sceptiques quand à l’intérêt des consommateurs pour
les produits sains ? Faites leurs savoir combien le succès du
bio est une réalité
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