Un produit dont on commence à beaucoup parler, grâce à ses vertus, après avoir été pointée du doigt par les diététiciens puisqu'elle ne contient aucune protéine, aucun glucide, aucun minéraux et quasiment aucune vitamine (à peine un peu de vitamine E). De plus une cuillère à soupe de cette huile pèse tout de même environ 120 calories et n'est composée que d'acides gras saturés!!!
Alors, quelles sont les raisons de ce nouvel engouement pour l'huile de noix de coco, surtout quels sont les avantages peut elle nous apporter?
Elle est composée d'acides gras saturés oui, (comme les graisses animales, dont on nous dit "c'est pas bon pour la santé"), mais elle est composée d'acides gras à chaîne moyenne, que l'on appelle TCM ou triglycérides à chaîne moyenne. (ça se sont les explications scientifiques, je ne connais pas tous ces termes, en tous cas voilà ce que ces TCM font de bien pour nous)
Ces TCM vont directement dans le foie et sont métabolisés pour produire de l'énergie ou transformés en cétone* qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur le cerveau (épilepsie, Alzheimer..), mais agit aussi sur les problèmes de thyroïde.
Le corps ne peut pas stocker les TCM dans les réserves de gras (cuisses, ventre, fesses, bras, poitrine), et si l'on change certaines habitudes comme par exemple remplacer le beurre par l'huile de coco, nous pourrions voir notre corps s'amincir!
En bref, on peut utiliser pour plusieurs raisons et dans divers domaines:
- en cuisine: elle supporte en plus de fortes températures (et l'odeur est enivrante... un délice!)
- en cosmétique: cheveux, peau...
- réparation cutanée: apaise les brûlures, diminue les cicatrices
- insectifuge....
La liste est longue, si cela vous intéresse, voilà un lien qui vous en dira plus sur les 50 raisons de l'utiliser ( https://vivrevg.com/2014/02/18/50-utilisations-pour-lhuile-de-noix-de-coco/ ), moi pour ma part je l'utilise déjà en cuisine pour la cuisson des aliments et dans les gâteaux en remplacement du beurre, pour le goût et le parfum, je vais tester les autres conseils du site...
*Cétone: Métabolites produits par le corps pour combler un déficit en glucides
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire