Ressentir et comprendre les émotions de son entourage : tel est le but de ces cours uniques au monde… dont la France et d’autres pays devraient s’inspirer.
Pour
qu’un enfant ait toutes les chances de s’épanouir,
l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des
mathématiques est quelque chose d’indispensable. Mais ça ne
suffit pas. Il en faut beaucoup plus pour être bien dans
ses baskets et dans sa tête. Et ça, les Danois l’ont bien
compris : ce pays est le seul au monde où les écoles enseignent
l’empathie ! Et si c’était ça le secret du territoire le plus
heureux du monde ?
D’après
le Larousse, l’empathie
est définie comme « la
faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir
ce qu’il ressent. »
Autrement dit, l’empathie désigne la capacité des gens à
écouter les autres et à comprendre leurs sentiments.
C’est
cela qu’apprennent les jeunes Danois de 6 à 16 ans, à raison
d’une heure de cours par semaine, et ce depuis une loi de 1993.
Alors,
bien sûr, l’empathie ne s’enseigne pas comme on enseigne la
grammaire ou la règle de trois. Il n’y a pas de méthode ni de
devoirs à rendre. Mais ça s’enseigne quand même.
Lors
de ces cours, les élèves sont tout simplement invités à
communiquer, à écouter et à échanger entre eux. Par exemple, pour
trouver une solution commune à un problème ou alors pour
partager un gâteau qu’ils ont fait ensemble.
Ça
n’a l’air de rien mais ces moments précieux forgent les enfants
pour toujours. Or, par les temps qui courent, ce n’est pas un luxe,
c’est juste essentiel.
Une
étude menée par l’université
du Michigan,
démontre en effet que les collégiens d’aujourd’hui sont
beaucoup moins empathiques que ceux des années 1980 et 1990.
Raison
invoquée ?
L’explosion
du narcissisme et le règne du « Moi, je. »
Conséquence
de ce renfermement sur soi : selon cette étude, 1/3 des collégiens
seraient déprimés…
Apprendre
à un enfant à ressentir les émotions de son entourage ne fait donc
pas uniquement du bien à l’entourage, mais aussi à l’enfant
en question : être empathique augmente ses chances de devenir
un adulte heureux, épanoui et équilibré.
Pour
conclure, c’est au moins aussi important qu’un cours d’anglais,
de mathématiques ou de grammaire!
Si
le Danemark trône à la première
place des
pays les plus heureux de la Terre, ça ne doit rien au hasard.
Notre ministère de l’Éducation nationale pourrait en prendre
de la graine, non?
Source
:/positivr.fr
Ouhla, avant qu'on arrive à ça en France???? Faudrait d'abord former des enseignants (dur dur), puis encore faire une réforme de l'enseignement (dur dur), puis trouver un créneau dans le planning trés chargé des élèves (dur dur),et, convaincre les parents que c'est utile, (encore plus dur dur vu qu'ils n'ont pas encore intégré que la psychologie était déjà trés importante) bref, c'est pas pour demain, et pourtant, comme tu dis, ce serait tellement important!LOL
RépondreSupprimerMais comme on n'arrive déjà plus à leur apprendre à lire et à écrire correctement!!!! On est des hommes de Cro-Magnon par rapport au Danemark, bien qu'ils ne soient pas parfaits non plus!
Bisous