mardi 22 novembre 2016

Calendrier de l'avent

Le calendrier de l'Avent est une tradition 
d'origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Elle fait écho à l'attente des chrétiens lors du temps de l'Avent de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël.

Origine
Cette forme de calendrier est originaire d'Allemagne. Dès le XIXe siècle en Allemagne, on donnait des images aux enfants lors du calendrier de l'Avent. Cette tradition pourrait avoir donné lieu à celle du calendrier de l'Avent. En 1908, Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958 apparaissent les premières surprises en chocolat. Le calendrier doit être mangé jour par jour.

Contenu
À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action.
Plus tard, des biscuits et des chocolats remplacent les images.
Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Les sujets de ces petits jouets ou illustrations s'éloignent parfois de la tradition religieuse.

Extension du concept
Le principe d'un calendrier dévoilant progressivement des surprises, au fil des jours du mois de décembre, se retrouve sous d'autres formes à des fins d'éphémérides ludiques ou pédagogiques.
C'est le cas par exemple d'un calendrier de l'Avent permettant de découvrir des noms d'auteurs dont les œuvres tombent dans le domaine public au 1er janvier de l'année suivante

Nombre de jours
Le nombre de jours de l'Avent se calcule à partir de Noël. Noël est toujours le 25 décembre mais ce n'est pas toujours un dimanche. Le temps de l'Avent commence le quatrième dimanche avant Noël.
Si Noël tombe le lundi 25, L'Avent commence 4 dimanches avant soit le 3 décembre . Si on recule, le 24 décembre est le premier dimanche, le 17 décembre est le deuxième dimanche, le 10 décembre est le troisième dimanche, le 3 décembre est le quatrième dimanche, donc le calendrier de l'Avent commençant le 3 décembre, se terminera le 24 décembre et aura 22 jours. 
Si Noël tombe le dimanche 25 décembre, l'Avent commencera le 27 novembre et aura 28 jours : 18 décembre est le premier dimanche, le 11 décembre est le deuxième dimanche, le 4 décembre est le troisième dimanche, le 27 novembre est le quatrième dimanche.
Donc un calendrier de l'Avent peut avoir entre 22 et 28 jours. Le calendrier de l'Avent n'a donc pas le même nombre de jours d'une année sur l'autre et le jour de Noël (25 décembre) ne compte pas puisque le calendrier compte les jours jusqu'à la naissance de Jésus Christ, le 24 décembre à minuit.

Donc pour cette année, Noël tombe un dimanche et le calendrier débute donc le 27 novembre...
On a donc la chance cette année d'avoir 28 jours de surprises, plus que quelques jours pour faire le calendrier, voilà quelques idées trouvées sur Pinterest...















Sachets kraft


Boîtes d'allumettes décorées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire